Libellés

vendredi 29 avril 2016

Les Défrisages

I. LES COMPOSANTS DU DEFRISAGE


Un défrisant est principalement élaboré à partir de 3 principaux composants: un agent alcalin, des huiles et d'émulsions.
  • l'agent alcalin : le défrisant, pour être efficace, a besoin d'un agent fortement dosé en alcali. cela peut être de l'hydroxyde de sodium, de potassium ou de lithium, ou bien cela peut être aussi de l'hydroxyde de guanidine obtenu à partir de la réaction entre le carbonate de guanidine et l'hydroxyde de calcium.
  • les huiles : ce sont généralement des huiles très concentrées auxquelles on ajoute un surfactant. Cette composition lipide apporte brillance aux cheveux, facilite le coiffage et apporte une certaine protection au cuir chevelu. C'est pour cela qu'on peut considérer ce composant comme un  de conditionneur et de protecteur.
  • les émulsions : elles permettent de détruire progressivement la structure du cheveu.

II. LES DIFFERENTES TYPES DE DEFRISAGE


Il existe deux types de défrisage:

  • hydroxyde de sodium : mieux connu sous le nom de "défrisant avec soude". De par sa nature agressive, il requiert une protection du cuir chevelu tel que le pétrolatum (vaseline) pour éviter des brûlures de la peau. L'application du défrisant avec soude est suivie d'un processus de neutralisation qui oxyde et restaure le ph naturel du cheveu car un ph trop élevé pourrait entraîner une chute des cheveux ou bien les rendre trop cassants. L'avantage de ce défrisant c'est qu'il permet d'avoir des cheveux plus brillants, par contre les irritations du cuir chevelu sont plus fréquentes.
  • hydroxyde de guanidine : plus connu sous le nom de "défrisant sans soude". Ce type de défrisant est moins agressif que le précédent. Cependant, il abîme tout de même les cheveux et peut assécher le cuir chevelu. De plus, il nécessite des soins conditionneurs avant et après le défrisage. Le défrisant sans soude s'obtient après avoir mélanger une solution "activatrice" au carbonate de guanidine à une crème à base d'hydroxyde de calcium.

 III. LES EFFETS DU DEFRISAGE


  1. Comment agit le défrisage ?

Quand on applique le défrisant sur le cheveu, il brise le pont de kératine chargé de protéines qui nourrit le cheveu, change la structure frisée en une structure lisse et en facilite le coiffage. En apparence, le cheveu est plus souple. En profondeur, il vient d’être dépouillé de sa source naturelle d’hydratation. Les cheveux deviennent donc secs, fragiles et sujets à la casse.
 

2. Les effets néfastes du défrisage

  • Il attaque le bulbe du cheveu l’agressant ainsi dans sa nature et dans son essence : provoquant des chûtes de cheveu importantes
  • Alopécie, mycoses, démangeaisons, allergies et chutes massives de cheveux survenant immédiatement après le défrisage ou bien plus tard, voir des brûlures du cuir chevelu.
  • Il perturbe le système endocrinien.
  • Il affecte les organes de reproduction: accélère l'arrivée de la puberté.
  • Il exacerbe les problématiques d’irritation de la peau,des yeux et des poumons
  • Il modifie le fonctionnement et le niveau des cellules dans l’organisme notamment les cellules capillaires. 

pot de défrisagepot de défrisage




cuir chevelu brûlé par le défrisagecuir chevelu brûlé par le défrisage

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N' hésitez à nous faire part de votre expérience. Merci