Libellés

vendredi 15 avril 2016

Le cheveu crépu

Philosophie du cheveu


 
Comme vous le savez, je n'ai pas toujours été naturelle...
Ma mère m'a défrisé les cheveux quand j' étais jeune.
 
Il y a donc eu en moi, un grand questionnement autour des cheveux pour revenir au naturel...
 
1) Pourquoi les 3/4 des noirs (hommes ou femmes) cachent ou modifient leur cheveu?
 
Le cheveu crépu n'est pas légion. Je vois des femmes avec des perruques, des tissages, des nattes, avec les cheveux défrisés ou avec un curly.
Et beaucoup me disent: "Je n'ai pas le choix. Je n'ai pas d'autre alternative"
 
2) Alors est-ce que la société européenne qui obligent les noirs à se travestir ?
En partie, oui.
On est inondé de publicités, d'images de femmes avec les cheveux lisses et longs.
Nous n'avons beaucoup de modèles nous ressemblant. Et nos mères sont pour la plupart défrisés...
Mais en même temps...
La plupart des gens (blanc et noirs) partent du principe que les cheveux crépus c'est compliqué puisqu'aucun noir ne veut les laisser à leur état naturel.
 
(3) Peut-on dompter ses cheveux crépus ?)
Et pire encore, certains ne savent même pas à quoi cela ressemble des cheveux crépus naturel. Ils ne font pas la différence entre un tissage, une perruque, des cheveux défrisés ou naturels.
Souvent, les gens me demandent s'ils peuvent toucher et ils sont étonnés de voir qu'ils sont doux.
 
C'est le chat qui se mord la queue...
Maintenant, j' essaie de prendre de la distance.
En France, les noirs ont un problème de représentation car la plupart des publicités et/ou films, série ne sont pas très représentatif de la mixité française.
 
4) Serions-nous différent si nous vivions dans un pays majoritairement noir ?
 
En afrique, ils n'ont pas de problème de peau. Mais ils ont quand même un problème de cheveu.
 
5) Supportons-nous notre image au naturel ?
Nous devons déjà nous accepter nous même avant que les autres nous acceptent. J'ai parfois beaucoup de retour négatif de gens: "tu as de la chance, tu as de beaux cheveux mais mes cheveux à moi sont moches..." Non!
"je ne veux pas laisser mes cheveux crépus parce que j'aime bien qu'ils soient longs" Les cheveux crépus peuvent être longs, courts
"je ne pourrais jamais trouver un boulot si j'ai les cheveux crépus" Non
Etc.
 
Donc?
 
A lire
Peau noire, cheveu crépu: l'histoire d'une aliénation
Livre de Juliette Sméralda
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N' hésitez à nous faire part de votre expérience. Merci