Libellés

vendredi 29 avril 2016

Cheveu et science



Nous en avons environ 110 000. Nous perdons en moyenne environ 60 cheveux par jour en automne, 45 au printemps et de 20 à 25 en hiver et en été. Un cheveu vit en moyenne 6 ans.
 
Les différents types de cheveux s'expliquent par la différence de climat. La forme du follicule du cheveu crépu est elliptique et pas du tout perpendiculaire.
 
Les cheveux ne poussent pas continuellement mais selon un rythme cyclique et périodique qui peut varier selon l'individu, son âge et les saisons.

I. LA CONSTITUTION DU CHEVEU


Le cheveu se divise en deux parties :
  • la racine, qui est la partie non visible, vivante ;
  • et la tige, qui est la partie visible, biologiquement morte.

a) La tige capillaire
 
La tige capillaire est une partie inerte qui une fois constituée n’est plus irriguée par les vaisseaux sanguins. Son hydratation et sa nutrition proviennent en grande partie des soins que nous lui apportons.
La tige capillaire possède une forme cylindrique qui se divise en trois couches. Dans son centre se trouve la moelle (ou médulle), elle est enveloppée par le cortex qui est lui-même entouré par la cuticule.
La moelle forme un tube de kératine parsemé de bulles creuses. Elle ne confère aucune caractéristique particulière au cheveu. On peut dire qu’elle intervient indirectement sur le volume du cheveu, car elle peut être absente lorsque celui-ci est très fin.
Le cortex constitue la partie moyenne de la tige capillaire, elle est aussi la plus épaisse. C’est au niveau du cortex que se situe la mélanine qui colore le cheveu et la kératine qui lui donne son élasticité et sa solidité.
C’est cette kératine que les défrisants vont briser pour allonger et lisser définitivement la tige. Dans un premier temps, le cheveu semble plus lise et plus soyeux, mais ensuite à cause de la dégradation provoquée par le produit défrisant, le cheveu devient fragile et fourchu.
La cuticule est la partie externe du cheveu, elle ressemble à une toiture formée par de fines écailles de kératine. C’est la partie que nous visualisons le plus facilement, car elle est souvent représentée dans les publicités.
Les écailles de kératine qui la compose forment une protection contre les agressions extérieures. Elle préserve également l’hydratation du cheveu en le rendant en partie imperméable. Heureusement, cette imperméabilité n’est que partielle. En effet, au contact de l’eau (ou d’autre liquide), la tige gonfle et les écailles de la cuticule s’ouvrent.
Ce phénomène rend possible l’hydratation du cheveu et permet aux actifs contenus dans les produits capillaires de pénétrer dans la tige pour agir en toute tranquillité.
 


II. LE CYCLE CAPILLAIRE

a) La pousse
Un cheveu ne tombe que 2 à 3 mois après la mort de la cellule qui le produit (spontanée ou pathologique), ce délai étant raccourci sous l'influence de facteurs mécaniques (traction, frictions, shampooings).

Le cheveu crépu pousse en moyenne de 0,7 cm par mois.
Des agressions répétées, une mauvaise alimentation, la maladie et le stress, ainsi que la pollution, peuvent toutefois mettre en péril le cycle capillaire.

b) Les différentes phases :
  • La phase anagène est la phase de croissance du cheveu. C’est la partie la plus longue du cycle pilaire puisqu’elle dure de 2 à 5 ans. La très grande majorité des cheveux présents sur notre tête est donc en phase anagène.
  • La phase catagène est une phase de repos pendant laquelle le cheveu cesse d’évoluer. Elle dure environ 3 semaines, ce qui est considérablement peu par rapport à la phase précédente.
  • La phase télogène, enfin, va aboutir après plus ou moins 3 mois à la mort et à l’expulsion du cheveu – qui va laisser la place à un nouveau follicule en phase anagène. Ce sont les cheveux en phase télogène que nous trouvons chaque jour sur notre brosse ou au fond du lavabo, mais que nous perdons aussi tout au long de la journée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N' hésitez à nous faire part de votre expérience. Merci