Libellés

jeudi 24 décembre 2015

Mon aventure capillaire - Retour sur 9 ans

9 ans déjà !
Bonjour à tous les naturels,
 
Je vous souhaite de bonnes fêtes et un bon réveillon!
Mes cheveux naturels - été 2015
 
Je reviens sur mon parcours capillaires: mes doutes et mon passage au naturel.
 
Mes années défrisage
 
J'ai les cheveux crépus et extrêment fournis. Ma mère s'est toujours très bien occupé de mes cheveux. Elle me coiffait avec de grosses tresses et me faisait des soins régulièrement. En plus d'être crépus et fournis, mes cheveux sont devenus longs. Pour se faciliter la tâche et aussi influencée par son entourage ma mère m'a défrisé les cheveux depuis très jeune (dès l'école primaire).
 
Malheureusement, le défrisage ne tenait pas du tout dans ma chevelure du fait de ma nature de cheveux :
 
-il fallait mettre deux pots car j'avais beaucoup de cheveux
 
-il fallait le laisser très longtemps parce que mes cheveux sont fournis.
 
Et chez le coiffeur, c'était la même rangaine, malgré le brushing … mes cheveux ne restaient pas plats bien longtemps. A la sortie du salon de coiffure j'étais contente d'avoir les cheveux longs dans le vent mais tout disparaissaît dès le premier shampoing. J'avais de nouveau les cheveux mi crépus, mi lisse. C'était inutile de faire des défrisages puisque ça ne prenait pas sur mes cheveux, c'était cher et pour couronner le tout ça m'abîmait les cheveux.
 
J'ai continué ce schéma pendant longtemps, jusqu'à l'âge de 20 ans. J'alternais défisage et rajouts. Mais je sentais qu'il fallait faire quelque chose : Sans savoir quoi... En réalité je défrisais mes cheveux plus pour faire comme tout le monde que parce que j'en avais envie ou besoin.
 
Mes cheveux naturels - hiver 2014
 
 
Le déclic
 
J'ai eu la joie de tomber enceinte... donc évidemment pas de défrisage car je savais que le défrisage pouvais être nocif pour le fœtus. Après l' accouchement, j'ai remarqué une perte de cheveux à l'avant de mon crâne !!! Heureusement, j'ai beaucoup de cheveux !! C'est là que j'ai eu le déclic. Comme mes cheveux étaient très abîmés à cause du défrisage et que j'avais réussi à me passer du défrisage pendant 9 mois, j'ai décidé de ne plus jamais en refaire. J'ai coupé au fur et à mesure la partie défrisée. Au bout d'un  an, je n'avais plus de cheveux défrisés. J'ai fait des rajouts et j'alternais avec mes cheveux naturels. Mais je ne savais pas trop quelles coiffures faire. Et puis, je me suis dit que si je n'essayais pas, je n'y arrivais pas. Donc, j'ai arrêté les rajouts et j'ai essayé de me coiffer avec mes propres cheveux. J'ai essayé les vanilles, J'ai mis des bandeaux, des foulards. J'ai fait des nattes avec mes cheveux. Et petit à petit, j'ai trouvé mon style !
 
 
Je vous invite à regarder mes vidéos sur mon aventure capillaire sur youtube:
 
 
Bonnes fêtes
 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N' hésitez à nous faire part de votre expérience. Merci